Stabat mater

Résumé

Un monde gris, dans lequel chaque être erre, sans rêve ni espoir d’aucune sorte. Une femme va pourtant tenter de rendre au monde sa capacité à espérer en faisant revivre Notre Dame des Rêves. Mais elle devra affronter l’un des terribles daemons. Car eux seuls connaissent le moyen de la ramener parmi les vivants.

A l’origine, le titre complet de cette nouvelle était Stabat Mater Somniorum, ce qui signifie à peu près “La Mère de tous les Rêves se tenait debout”. L’inspiration est venue de l’écoute du Stabat Mater du compositeur Antonin Dvorak, et de quelques autres petits détails.

Publication

Anthologie Pouvoir et Puissance, Editions Sombres Rets, Novembre 2009

Critiques

Mythologica

“Stabat Mater de Céline Brenne fait également partie de mes préférées à de nombreux titres. Dans une pure lignée fantasy elle nous propose un affrontement pouvant tourner à l’épique où finalement la conclusion n’est pas celle que l’on attendait. Le sacrifice n’est-il pas nécessaire au pouvoir ?”
Pour lire le reste de la critique…

Psychovision

Stabat Mater de Céline Brenne, peut-être la plus poétique et le plus onirique des nouvelles ici présentées. La lutte et le sacrifice d’une jeune femme pour faire revenir sur terre Notre Dame des Rêves. Je l’ai vraiment trouvé superbe, à la fois simple et très profonde.”
Pour lire le reste de la critique…